Dépistage de l’anémie

Dans le monde, plus de personnes souffrent d’anémie ferriprive que de tout autre problème de santé.

L’anémie est un problème de santé publique qui affecte les populations des pays riches et pauvres. Elle est principalement occasionnée par une carence en fer, mais plusieurs autres maladies telles que la malaria, la parasitose, d’autres carences nutritionnelles et les hémoglobinopathies sont également responsables. L’anémie est un trouble qui se caractérise par des globules rouges en nombre insuffisant ou ayant une capacité de transport d'oxygène insuffisante pour répondre aux besoins physiologiques qui varient selon l’âge, le sexe, l’usage du tabac ou le fait qu’une femme soit enceinte ou non. Dans sa forme grave, elle s’accompagne de fatigue, d’un état de faiblesse, de vertiges et de somnolence. Elle touche de manière disproportionnée les enfants et les femmes en âge de procréer, avec de lourdes conséquences sur leur santé telles que des dysfonctionnements cognitifs et l’impossibilité d’atteindre leur plein potentiel.

 

L’anémie chez la femme enceinte

Le volume du plasma augmente plus rapidement que la masse de globules rouges pendant la grossesse, entraînant une chute du taux d’hémoglobine. Une anémie non traitée peut générer des problèmes de santé pendant la grossesse ainsi que sur la mise au monde d’un bébé en bonne santé. C’est la raison pour laquelle les 1 000 jours entre la grossesse d’une femme et le deuxième anniversaire de son enfant offrent un créneau de possibilités unique pour façonner un avenir meilleur et plus sain.

 

L’anémie chez l’enfant

On estime que pas moins de 80 % des enfants des pays en voie de développement seront anémiques à un moment donné de leur croissance avant d’atteindre l’âge de 18 ans. Même une anémie modérée peut provoquer de la fatigue et impacter la capacité d'un enfant à travailler à l'école. Chez les nourrissons, une anémie peut provoquer des retards irréversibles dans le développement mental, moteur ou comportemental. Du fait d’une croissance rapide, l’augmentation du volume de sang total et l’apparition des règles augmentent les besoins en fer et rendent les jeunes filles plus exposées au risque d’anémie. Une anémie déclarée pendant l’adolescence aura des conséquences sur tout le cycle de vie d’une femme car les jeunes filles anémiques ont des réserves de sang moins importantes avant une grossesse. Il est indispensable d’investir dans la prévention de l’anémie pendant l’adolescence pour les jeunes filles elles-mêmes comme pour la survie, la croissance et le développement des enfants qu’elles auront plus tard.

 

Nutrition et objectifs de développement durables - et l’anémie ?

L’ONU a récemment publié les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 objectifs. Ces indicateurs fourniront aux gouvernements un tableau très clair de ce qu’ils doivent faire et des actions supplémentaires qui pourraient être une valeur ajoutée. L’objectif 2.2 de l’Objectif mondial 2 intitulé « Faim zéro » vise à mettre un terme à « toute forme de malnutrition » et mentionne des sous-groupes spécifiques de la population, notamment les enfants de moins de 5 ans, les adolescentes, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes âgées.

Comment diagnostiquer l’anémie La détection et le traitement précoces de l’anémie provoquée par une carence en fer ou en vitamines sont relativement simples et pourraient considérablement contribuer à améliorer la qualité de vie et le bien-être général. La mesure du taux d’hémoglobine devrait par conséquent être incluse dans les examens de routine. De légers écarts par rapport aux taux d’hémoglobine normaux peuvent être les premiers signes d’une maladie grave et/ou d’une carence en fer ou en vitamines. Le test de l’hémoglobine doit être simple, rapide et précis et porter sur toute la gamme des valeurs normales et anormales.

HemoCue développe et fabrique depuis 30 ans des dispositifs permettant de diagnostiquer l’anémie et est désormais implanté dans plus de 130 pays, y compris dans les conditions climatiques les plus difficiles. La solution HemoCue Hb semble atteindre ceux qui en ont le plus besoin.

Références

1. Site Web de l’OMS
2. WHO, Iron Deficiency Anaemia, Assessment, Prevention and Control, A Guide for programme managers
3. Irwin et al, Anemia in Children. American Family Physician, 2001;64:1379-1386
4. Unicef; The Adolescent Girls Anaemia Control Programme

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation de cookies