Surveillance du diabète

Surveillance : Ce qu’il faut mesurer. Comment le mesurer. Comparer les directives les plus utilisées faisant référence aux valeurs cibles entrant dans le cadre de la surveillance d’un patient diabétique donne une indication du type de test et de sa fréquence.

Table with comparison 4 guidelines for diabetes monotoring

Recommandations de l’ADA

En 2017, l’American Diabetes Association (ADA) a publié une réactualisation de ses Normes de soins médicaux du diabète. Ses recommandations incluent le dépistage, le diagnostic et les mesures thérapeutiques connues ou réputées comme ayant une incidence favorable sur la santé des patients diabétiques.

Dans les Normes de soins médicaux du diabète réactualisées, l’ADA a inclus une section décrivant comment certains tests doivent être réalisés et les objectifs qu’un patient doit atteindre. Tous les patients diagnostiqués comme diabétiques doivent régulièrement recevoir une évaluation complète du diabète pour déterminer la stabilité de leur maladie, leur réaction au traitement et évaluer toute complication éventuelle. Pour une description complète des Normes de soins médicaux du diabète – 2017. ;

ADA recommande d’effectuer chaque fois que possible un test sur le lieu d’intervention permettant de mesurer l’HbA1c
L’hémoglobine A1c (HbA1c) est un test essentiel qui devrait être effectué au moins 2 à 3 fois par an. Chez les patients non stabilisés ou qui ont récemment changé de traitement, les tests doivent être effectués chaque trimestre. L’ADA recommande également que les professionnels de santé utilisent les tests sur le lieu d’intervention pour l’HbA1c afin de permettre des ajustements de traitement plus opportuns.

Outre les taux d’HbA1c, un ratio albumine-créatinine (ACR) doit être mesuré plus d’une fois par an, inclure au moins 3 tests en 6 mois pour confirmation après diagnostic et par la suite après les modifications de traitement.
 
Des dosages de lipides à jeun incluant le LDL doivent être effectués lors du diagnostic, puis pour contrôler l’observation du traitement et annuellement, accompagnés de tests des fonctions hépatiques. Les autres tests du diagnostic doivent inclure le débit de filtration glomérulaire et la créatinine sérique. L’ADA recommande également de mesurer la tension à chaque visite de routine.
 

Recommandations par l’ESC/EASD 

La Société européenne de cardiologie (ESC) et L’association européenne pour l’étude du diabète (EASD) ont uni leurs forces pour collaborer et établir des directives sur la gestion du diabète sucré, du pré-diabète et des maladies cardio-vasculaires. Leurs directives sont rédigées pour la gestion combinée des maladies cardio-vasculaires et du diabète et non comme des directives séparées pour chaque pathologie.  L’ESC et l’EASD remarquent qu’un consensus indique qu’une HbA1c < 7 % devrait être ciblée, mais soulignent la nécessité de tenir compte des exigences individuelles du patient. 
  

Recommandations de la FID

Dans ses Directives mondiales exhaustives pour le diabète de Type 2, la Fédération Internationale du Diabète (FID) recommande de surveiller le contrôle du glucose sanguin en mesurant l’HbA1c. Elle recommande d’utiliser des méthodes précises normalisées selon les critères alignés sur les valeurs internationales de référence et soumises à des contrôles d’assurance qualité très stricts. 
 
Les analyses doivent être renouvelées tous les 2 à 6 mois selon le niveau, la stabilité du contrôle du glucose et les modifications apportées au traitement. Pour minimiser le risque de complications, il est recommandé de maintenir un taux inférieur à 7 % (53 mmol/mol). Il est possible d’envisager un seuil limite d’HbA1c inférieur s’il peut être atteint facilement et en toute sécurité. 
 
La tension doit être mesurée au moins chaque année et lors de chaque visite de routine chez les personnes présentant des maladies cardio-vasculaires connues. La mesure recommandée est de 130/80 mm Hg. 
 
Les fonctions rénales doivent être évaluées lors du diagnostic et chaque année en effectuant une recherche d’albuminurie dans l’urine et en mesurant la créatinine sérique et le calcul d’R-EGF.  

Recommandations de la NICE

Dans les directives réactualisées de 2017 contenant des recommandations pour la gestion du diabète de Type 2, la NICE a axé sa réflexion sur la formation du patient, sur les conseils diététiques, sur la gestion du risque cardio-vasculaire, sur la gestion des taux de glucose et sur l’identification et la gestion des complications à long terme. 
 
La NICE recommande d’utiliser des méthodes permettant de mesurer l’hbA1c, étalonnées selon la normalisation de la Fédération internationale de chimie clinique et de médecine de laboratoire (IFCC). En ce qui concerne les taux d’HbA1c, il est souhaitable d’encourager le patient à atteindre ses objectifs personnels et à les maintenir sauf en cas d’apparition d’effets indésirables (une hypoglycémie, par exemple) ou si ses efforts pour atteindre cet objectif ont des répercussions négatives sur sa qualité de vie. Si le taux atteint 7,5 % (858 mmol/mol) ou un niveau supérieur, le taux d’HbA1c visé devra être de 7 % (53 mmol/mol). 
 
En ce qui concerne la gestion du glucose, les taux d’HbA1c doivent être mesurés tous les 3 à 6 mois (en fonction des besoins individuels) jusqu’à ce que l’HbA1c atteigne une valeur stable sans modification du traitement, et tous les 6 mois lorsque les taux d’HbA1c et le traitement destiné à abaisser le taux de glucose sanguin sont stables. 

La NICE recommande également une tension artérielle inférieure à 140/80 mmHg ou inférieure à 130/80 mmHg en cas de dommages rénaux, oculaires ou cérébrovasculaires. La tension doit être contrôlée tous les 1 à 2 mois. 

Boronate affinity - Seule méthode sans interférence
Le dosage par Boronate affinity permettant de déterminer le pourcentage d’HbA1c dans le sang total constitue la seule méthode sans interférence.

Normalisation de la mesure d’HbA1c

Exactitude de la mesure - NGSP
Des règlementations et des contrôles stricts s’appliquent aux fabricants de systèmes de test sur le lieu d'intervention. Les produits doivent respecter certaines normes, notamment l’évaluation des performances et la comparaison par rapport à des normes de référence telles que le National Glycohemoglobin Standardization Program (NGSP). 

Les exigences concernant les performances de mesure ont été encore renforcées. Selon le dernier NGSP relatif à l’homologation du fabricant, 37 résultats sur 40 devraient être inférieurs à +/- 6%. Pour une surveillance clinique optimale, une imprécision de 2 % CV est souhaitable. Ce critère est toutefois très strict et actuellement, une imprécision de 3 % CV est considérée comme étant un objectif réaliste.

 

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation de cookies